Le colorant E127 - Corrigé

Modifié par Clemni

1. Le spectre d’absorption du colorant E127 présente un maximum d’absorption autour de \(\lambda \mathrm{ = 530\ nm}\), soit le vert d’après le cercle chromatique. La couleur de la solution du révélateur de plaque dentaire est la couleur complémentaire du vert (c'est-à-dire située à l'opposé du vert sur le cercle chromatique) : le rouge.

2. On remarque que les points sont alignés sur une droite passant par l’origine ; l’absorbance est proportionnelle à la concentration. On cherche l’abscisse du point de cette droite ayant pour ordonnée \(A = 0,484\). On trouve la concentration correspondant à la solution `"S"` : \(C_\mathrm{S} = \mathrm{5,6\ μmol\cdot L^{–1}}\).

La solution du révélateur de plaque dentaire a été diluée en introduisant \(\mathrm{0,5\ mL}\) de solution dans une fiole jaugée de \(\mathrm{2,0\ L}\).

Calcul du facteur de dilution : \(f=\frac{V_\mathrm{révelateur}}{V_\mathrm{S}}=\frac{2,0}{0,5}=4\).

La solution du révélateur est donc 4 fois plus concentrée que la solution `"S"`. On a donc : \(C=4\times C_\mathrm{S} = 4\times 5,6\times 10^{-6} = 2,2\times 10^{-5}\ \mathrm{mol\cdot L^{-1}}\).

Calcul du titre massique : 

\(t=\frac{m_\mathrm{E127}}{m_\mathrm{solution}}\times100\)

\(t=\frac{n\times M}{\rho\times V_\mathrm{solution}}\times100=\frac{C\times V_\mathrm{solution}\times M}{\rho\times V_\mathrm{solution}}\times100=\frac{C\times M}{\rho}\times100\)

\(t=\frac{2,2\times 10^{-2}\ \frac{\textbf{mol}}{\textbf{L}}\times\ 880\ \frac{\textbf{g}}{\textbf{mol}}}{1,0\times 10^{3}\ \frac{\textbf{g}}{\textbf{L}}}\times100=1,9\ \%\)

On retrouve une valeur proche des 2 % annoncés.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0